Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'enseignement religieux et la pastorale au Collège-Lycée Saint-Antoine

Un succès régional pour les tissages des élèves

Cette année les élèves de 6e, 5e et 4e de Mme. Mazerand, professeur d’enseignement religieux ont mené un projet d’ampleur sur plusieurs mois autour du fil rouge de la fraternité.

Ils ont redécouvert un savoir-faire ancestral en réalisant neufs tissages présentant un extrait de la Genèse : l’histoire de Joseph et ses frères.

Le résultat est à la hauteur de l’énergie et de la motivation déployées par les élèves et l’enseignante ! Ces tissages ont non seulement permis de traiter des points du programme de ces différentes classes, mais ils ont également favorisé un travail d’équipe, de cohésion entre les élèves et de collaboration avec l'association savernoise Cultures et Religions. Enfin, en plus de cela ils ont permis de créer des passerelles interreligieuse.

C’est à ce titre que les élèves ont eu la chance de voir leur tissage décorer l’hémicycle du siège du Conseil Régional alsacien, lors des Assises du dialogue interreligieux d’Alsace le 13 avril dernier.

Ces tissages ont été exposés par ailleurs les 3 et 4 juin au jardin interreligieux de Saverne lors des portes ouvertes du jardin. Enfin, les productions des élèves ont séduit au point de bénéficier encore de deux expositions : l’une à la synagogue de Weiterswiller le 6 septembre 2015 pour la journée européenne de la culture juive et l’autre à Sarre-Union, dans le cadre de la manifestation : « Au pays des lumières, un chemin de fraternité » du 2 au 20 décembre 2015.

En attendant d’autre mises en lumière ensuite ?...

Un grand bravo aux élèves !

Un succès régional pour les tissages des élèvesUn succès régional pour les tissages des élèves
Un succès régional pour les tissages des élèvesUn succès régional pour les tissages des élèvesUn succès régional pour les tissages des élèves

commentaires

Hébergé par Overblog